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Une autre passion me tient à coeur : la moto

avec de l'aide, je me suis lancé dans la restauration d'un Yamaha 1100 XS de 1980

 

la première étape est de démonter entierement la machine, une opération longue et qui demande un peu de rigueur.



 


le cadre mis a nu, on se rend compte de l'ampleur du travail !!


démontage du moteur pour vérification et nettoyage



suite du moteur


pour la culasse, rodage de soupapes, nettoyage,...


Problème sur le carburateur, (maladie du 1100 XS), la moto n'a pas tourné depuis 20 ans
de l'essence était restée dans le carbu et l'a abimé.
grâce à mon beau père, tout problème est très vite résolu !! un grand merci


nettoyage et préparation du moteur pour la peinture (haute température)


penser à bien protéger avant de sabler la culasse,...
c'est plus propre maintenant !!


une fois toute les pièces nettoyées et bien dégraissées, une première couche d'antirouille (aux endroits critiques)
puis une couche d'après


Une peinture noire mate pour le moteur


Callage des soupapes, mise en place de l'arbre à cames


mise en place des cylindres


mise en place de la culasse (tous les joints ont été changés)


on referme et on n'oublie pas de placer le tendeur de chaine de distribution !!


un peu de soutien moral !! c'est pas encore fini !!


un grand soutien technique et mental !!! merci beaucoup


place à la selle !!


état de départ, pas terrible mais avec un bout de skai ça sera mieux !! coût de la selle refaite (9 euros)


Quelques pièces restent à peindre dont les carters


et aujourd'hui 29 mars 2009 un évènement, le moteur est dans le cadre !!


vue de derrière



La position est bonne ? ok, la suite !!


les amortisseurs sont refaits, le cardant aussi et tout est remonté






la fourche avant refaite et montée, ça ressemble déjà à quelque chose non?


carbu, filtre à air, par cylindre, ... chaque chose à sa place


le guidon remonté, avec frein avant, arrière purgé, l'accélérateur du bon côté ^^


feu arrière, pot d'échappement provisoire, essai électrique (tout fonctionne !!)
juste les clignotants à démonter car tout oxydés



le réservoir, les niveaux d'huile partout, essence (problème, fuite au niveau des robinets joints à changer)


et voilà un premier aboutissement, le moteur tourne après deux trois coups de kick !! et oui cette machine est équipée d'un kick !!
bon pour la fumée, rien de plus normal, c'est la peinture haure température qui chauffe un peu pour la première fois.
reste encore a régler un problème de démarreur, régler le carburateur, refaire selle, rétroviseur, et d'autre ptits trucs, de la rigolade !!
ah oui et aussi changer l'échappement, car celui-ci est un peu bruyant pour l'époque actuelle (dommage )


Place aux réglages, et pas sans mal car depuis plus d'un mois nous sommes dessus et sans résultats (cylindre 2 et 3 ne donnent toujours pas comme il faudrait)
le pot d'échappement changé, et une selle entièrement refaite à neuve ( pour 12 euros qui dit mieux !! )


pas mal non?


bon nous n'avons pas toustmonté, c'est juste pour la photo !!


premiers tours de roue dans le jardin ^^


cool les pieds touchent terre !!


pour la peinture des carters latéraux et de l'arrière de selle, on verra plus tard (250 euros pour deux bouts de plastique préparé en plus !!) l'essentiel est de la faire tournr comme il faut




suite plus tard ...




encore quelques photos de cette superbe machine !!

 

P1010141

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P1010146

 

De retour de ma saison d'hivers, une surprise m'attend dans le garage !!

une nouvelle XS 1100 !!

celle-ci roule mais un problème de boite de vitesse persiste. Pas de 1er ni de deuxième vitesse.

Aussitôt dit, aussitôt fait, pas de répis après le ski !!

nous entamons le démontage...

 

P1010153

 Ouverture de ma première boite de vitesse

 

P1010154

 

il y a du monde là dedans !! mieu vaut avoir la doc technique pour s'y repérer.

problème découvert, les crabots étaient usés.

 

P1010157

 

c'est parti pour le remontage !!

ci dessou l'embrayage

 

P1010158

 

 et voilà changement de pignon de boite = 3 jours de travail

place à la récompence...

 

P1010341

 

  de retour de notre petit tour, les bottes pleine d'huile !!

le joint d'embase fuit comme une passoire !!

le temps de laisser le moteur refroidir, de commender une nouvelle pochette de joint, et c'est repartit, on démonte

nous les avons déjà tellement démontées que changer un joint d'embase et de cullace n'est qu'une histoire de quelques minutes !! (façon de parler)

 

Deux trois problèmes perciste encore sur cette machine :

- la deuxième vitesse saute toujours à partir de 5 000 t/mins

- légère fuite d'huile au cache culbuteurs (rien de bien méchant)

- une fois la machine chaude, elle monte a 3 000 t/mins et ne descend plus

 

le dernier problème est très certainement dut à une prise d'aire. En suprimant l'avance a l'alumage, le moteur tourne à 1 500 t/mins. Acceptable mais génant !

 

C'est parti pour des vacances en moto !!

Alsace, Ardèche, Aix en Provence, re Alsace, et retour à Orléans.

Bonne mis à l'épreuve.

pas de problème majeur, mis a part sur le dernier trajet. Le pot d'échapement à cassé juste a la sortie moteur. 300 KM en échapement libre !!

 

P1010461

 

la classe avec les Krausers !!

 

de retour à la maison, il faut régler ces problèmes  qui perciste !!

démontage de la boite, de l'embrayage, ...

le test est concluant tous fonctionne à merveille.

 

voilà maintement reste plus qu'à soigner le look qui ce tournera vers un racer.

...

 

 

 

 




 

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